Pour 8 parts
INGRÉDIENTS :
La compote de d’ananas :
300 g d’ananas frais, coupé en morceaux, sans le coeur
300 g de pommes, coupées en morceaux
30 g de beurre
1 pincée de vanille en poudre
80 g de caramel au beurre salé
La dorure et le montage :
1 pâte feuilletée maison
1 oeuf
1 pincée de sel
Ustensiles : rouleau à pâtisserie, plaque de four, papier cuisson, fourchette, fève, pinceau de cuisine.
PRÉPARATION :
La compote d’ananas
1. Mettre l’ananas, les pommes, le beurre, la vanille et le caramel au beurre salé dans le bol, puis cuire 20 min/Varoma/vitesse 1, en remplaçant le gobelet doseur par le panier cuisson. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir complètement, puis réserver au frais. Nettoyer le bol.
La dorure et le montage
2. Préchauffer le four à 210°C (Th.7). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.
3. Mettre l’oeuf et le sel un récipient, puis battre à l’aide d’une fourchette.
4. Déballer la pâte feuilletée et la couper en deux à l’aide de la spatule. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque pâton en un disque en veillant à ce que l’un soit légèrement plus grand que l’autre. Poser le plus petit des disques sur la plaque préparée. Étaler la compote d’ananas au centre en laissant le pourtour libre, puis poser la fève. Badigeonner le pourtour d’un peu de dorure à l’aide d’un pinceau de cuisine.
5. Couvrir avec le grand disque de pâte et souder le pourtour en l’ourlant vers l’intérieur. Badigeonner la surface de la galette avec le reste de dorure à l’aide d’un pinceau de cuisine. Dessiner des croisillons à la pointe d’un couteau, puis enfourner et cuire 15 minutes à 210°C, puis 25 minutes à 180°C (Th.6). Servir tiède ou froid.
留言